Infos pratiques

Carte d'identité :  la mairie vous assiste dans vos démarches. Mise en place d'un point d'accueil numérique

 

Depuis mars 2017, les modalités de délivrance des Cartes Nationales d’Identité (CNI) ont changé (voir ci-après l’article « Fermeture du guichet « Carte d’Identité » à la mairie de Proville » – section « Informations légales et institutionnelles »).

 

La mairie de Proville ne peut plus recueillir votre dossier, mais elle vous assiste dans vos démarches.

 

Tout d’abord, elle assure un « pré-accueil » avant le dépôt de votre demande : elle vous renseigne sur les mairies équipées de stations d’enregistrement, sur les pièces à fournir selon votre situation, et vérifie de la complétude de votre dossier.

 

Ensuite, afin de garantir l’égalité d’accès de chacun au service public, quels que soient sa  localisation, son équipement et sa maîtrise des nouvelles technologies, la mairie de Proville met à votre disposition un ordinateur (avec l’assistance du personnel de mairie si besoin)  pour vous aider à effectuer votre

pré-demande de CNI en ligne (une innovation qui consiste à préparer votre démarche et qui vous fait gagner du temps au guichet).

Liste des assistantes maternelles agrées de Proville

 

Vous cherchez une nourrice agréée pour garder vos enfants ?

 

Proville compte une cinquantaine d’assistant(e)s maternel(le)s, dont 15 familles d’accueil

(« garde permanente ») et une quarantaine d’autres professionnel(le)s en « garde non permanente ».

Journées du sang prévues en 2017

 

Lundi 11 décembre de 15 h à 19 h à l'Espace Saint-Exupéry

 

 

Donner  son sang c'est sauver des vies, c'est aussi aider la médecine dans les soins qu'elle délivre. Toute personne entre 18 et 70 ans, en bonne santé, peut participer à cette oeuvre de santé publique.

La tonte des pelouses

En semaine

Les dimanches et jours fériés

9 h à 12 h et de 14 h à 19 h

10 h à 12 h et de 16 h à 18 h

La police municipale, comme la police nationale, est habilitée à dresser un procès verbal à tout contrevenant (amende).

 

Par ailleurs, tout citoyen est à même de déposer une plainte auprès de la police nationale pour tapage diurne si le bruit provoqué en dehors des heures légales dépasse les normes autorisées.

 

Le respect de soi-même commence par le respect des autres.

 

A la belle saison, apprenons à maîtriser nos décibels et... Respectons nos voisins.

Collecte des déchets

MERCREDI

SUR RENDEZ-VOUS

MARDI DU

 13/03 AU 22/12/2017

Collecte sélective des emballages ménagers et verres / des ordures ménagères :

 

La collecte sélective et celle des ordures ménagères sont assurées conformément au calendrier y compris les jours fériés sauf le 1er mai.

 

 

Collectes des encombrants :

 

La collecte s’effectue dorénavant sur rendez-vous. Contactez la mairie de Proville qui se chargera de transmettre votre demande au service de collecte. Ce dernier vous appellera pour fixer un rendez-vous en fonction des tournées programmées.

Les déchets devront être déposés devant les habitations le matin même du jour de l’enlèvement avant 8 h.

Ce service est gratuit dans la limite de deux enlèvements de 2 m3 chacun par an.

Il est réservé exclusivement aux particuliers.

Tél : 03 58 24 00 00

 

Collecte des déchets végétaux : A partir de 12 heures

 

Les déchets verts ne sont pas collectés les jours fériés. Les collectes sont reportées aux jours ouvrés suivants.

 

Attention ! il est interdit d'utiliser les bacs à collecte sélective ou à déchets ménagers pour la collecte des déchets verts.

JE TRIE donc...

Je préserve les ressources naturelles.

Je contribue à des économies d'énergie et à la réduction des gaz à effet de serre.

Je contribue à diminuer le coût de traitement de mes déchets.

LES BACS ROULANTS

Vous êtes nouveau...

Votre composition familiale a changé...

Votre bac est cassé ou a été volé...

Appelez-le 03 58 24 00 00

Emploi-Store : un nouveau service web et mobile pour optimiser vos démarches d’emploi et de formation

 

Depuis le 2 juillet 2015, Pôle emploi propose une nouvelle plateforme de services, www.emploi-store.fr, à destination des demandeurs d’emploi mais aussi des salariés en cours de mobilité professionnelle et des étudiants ou stagiaires de la formation continue. Les services proposés sont accessibles à tous sans critère d’âge ou de prise en charge.

 

L’offre de service est organisée autour de 4 thématiques : choisir un métier, se former, préparer sa candidature, trouver un emploi.

 

Outre les services classiques d’offre d’emploi et de formation, ou de rédaction de CV et de lettre de motivation, l’utilisateur dispose d’outils innovants comme des applications permettant de s’entrainer aux entretiens d’embauche ou d’apprendre à utiliser les réseaux sociaux professionnels dans sa recherche d’emploi, ou bien encore un quiz à l’issue duquel, il obtient une représentation graphique de son profil RIASEC (Réaliste, Investigateur, Artiste, Social, Entrepreneur, Conventionnel) destinée à l’aider à s’orienter vers des pistes de métiers.

 

En tout, l’Emploi Store offre plus de 130 services, proposés par Pole Emploi et ses partenaires publics et privés, et complémentaires à l’accompagnement délivré en agence.

 

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet depuis chez elles ou sur leur mobile, elles pourront accéder au site depuis les agences ou espaces connectés, notamment la médiathèque de Proville.

Covoiturage à votre service

 

Plus de 70% des Français utilisent la voiture comme moyen de déplacement, 80% d’entre eux circulent seul.

 

Pour celles et ceux  qui souhaitent rouler autrement, un service de covoiturage vous est proposé.

 

Que ce soit pour des trajets courts (domicile – travail) ou pour de plus longues distances (week-end, vacances), utiliser le covoiturage c’est choisir un mode de transport écologique (réduction des émissions de CO2), économique (économie de carburant) et solidaire (créateur de lien social et de convivialité).

 

 Afin de faciliter vos démarches pour voyager en toute sécurité et sérénité, recouvrez de préférence à des services de covoiturage offrant tous les gages de sérieux.

 

Nous mettons à disposition une aire de covoiturage aménagée sur le parking poids-lourds à côté du cimetière (rue d'Havrincourt).

Réduisons nos déchets !

 

Vous souhaitez ne plus recevoir de prospectus publicitaire dans votre boîte aux lettres ?

Demandez un autocollant « Stop pub » à la mairie. Vous soutiendrez en même temps l’action menée dans le cadre du programme Boréal qui ambitionne de réduire le volume des déchets. Pour en savoir plus cliquez ici.

Vos démarches administratives facilitées avec mon.service-public.fr

 

 

 

 

Vous venez d’arriver à Proville et vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales ; vous venez d’avoir 16 ans (garçon ou fille) et vous devez effectuer votre recensement citoyen obligatoire. Vous pouvez désormais accomplir ces deux démarches en ligne sur internet

sans vous déplacez.

 

Pour faciliter un grand nombre de vos démarches administratives, la commune de Proville a en effet décidé d’adhérer au dispositif

« mon.service-public.fr ». La procédure est simple. Il suffit de vous inscrire sur ce site en choisissant votre identifiant et votre mot de passe. Vous recevrez presque instantanément un message électronique qui vous invitera à cliquer sur un lien pour confirmer votre inscription et activer votre compte personnel. Le site vous guidera pas à pas dans votre démarche. Les services municipaux en seront avertis par voie électronique.

 

Au-delà des deux démarches citées plus haut, ce site public vous permettra d’effectuer bien d’autres démarches (déclaration de perte d’objet, d’ouverture de chantier,…), d’accéder à d’autres sites publics (CAF, MSA, CESU,…) ou d’obtenir un grand nombre d’imprimés administratifs (demande de certificat d’urbanisme, de certificat d’immatriculation d’un véhicule, déclaration de création d’entreprise,…).

Vous souhaitez rénover ou améliorer votre logement

 

Des aides existent pour financer vos travaux. Le Pays du Cambrésis vous conseille et vous aide à monter votre dossier.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Que faire en cas d’accident du travail ? La CPAM du Hainaut vous informe

 

Aujourd’hui, suite à un accident sur votre lieu de travail ou sur le trajet, l’Assurance Maladie prend en charge les frais de santé qui y sont liés. Vous bénéficiez, dans certains cas, d’indemnités journalières et/ou d’une rente d’accident du travail.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Le 114, un nouveau numéro d’urgence pour les personnes malentendantes

 

 

Le 114 est un numéro gratuit mis en place pour les cas d’urgence auxquels doivent faire face les personnes sourdes ou malentendantes. Cette mesure figure dans la loi du 11 février 2005 et fait partie du plan national 2010-2012 en faveur des personnes sourdes ou malentendantes.

Fonctionnement du numéro d’urgence 114

Toute personne sourde ou malentendante, qu’elle soit victime ou témoin d’une situation d’urgence, peut composer le 114. Dans un premier temps, ce numéro est accessible exclusivement par SMS ou par fax, en France métropolitaine.

 

Le numéro d’urgence est ouvert 24h/24h et 7j/7j, il vous permet d’être mis en relation avec le SAMU, les pompiers, la police ou la gendarmerie. Après avoir envoyé votre fax ou SMS, le 114 vous envoie une réponse vous confirmant la bonne réception de votre message. Vous envoyez ensuite un autre SMS ou fax pour donner des informations complémentaires.

 

L’équipe du 114 est composée de professionnels sourds et entendants formés, qui se répartissent, analysent et traitent les appels. Ils communiquent avec la personne sourde ou malentendante et lui demandent, si besoin est, des renseignements complémentaires afin de déterminer s'il y a situation d’urgence.

 

Si l’intervention des secours est nécessaire, la demande est transmise au SAMU, sapeurs-pompiers, police ou gendarmerie.

 

Un guide d’utilisation du 114

Des documentations informatives ont été mises en place pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de comprendre le fonctionnement du 114 et la façon dont l’utiliser. Vous pouvez consulter et télécharger la brochure en cliquant ici.

NUMÉROS D'URGENCE

03 27 72 83 00

Commissariat de police de Cambrai

03 27 73 73 72

0800 59 59 59

Pharmacie de garde :

les coordonnées de gardes vous seront données

sur présentation préalable au Commissariat de Police.

1 rue Monseigneur Guerry

59400 CAMBRAI - Tél : 03 27 72 83 00 ou sur : www.servigardes.fr

 

Médecin de garde : www.ordre-medecin-nord.org

PROBLÈMES TECHNIQUES

 

Assainissement (égout bouché,...)

VEOLIA - Dépannage 09 69 36 72 61

7 jours sur 7 (24h/24h) 0810 108 801 (numéro surtaxé)

 

Eau potable

NOREADE - Accueil technique 03 27 76 55 48

 

Electricité

ERDF - Dépannage : 09 726 750 59 ou contactez votre fournisseur (un numéro doit apparaître sur vos factures ou votre contrat)

 

Gaz

GDF - Dépannage : 0800 47 33 33 ou contactez votre fournisseur (un numéro doit apparaître sur vos factures ou votre contrat)

TRANSPORTS EN COMMUN

 

Le réseau de bus desservant Proville est géré par la société VECTALIA depuis le 1er septembre 2012

Tél : 03 27 70 57 00

NOUVELLE LIGNE EXPRESS ARRAS / CAMBRAI POUR 1 €

 

Les départements de Nord et du Pas-de-Calais expérimentent depuis le 1er septembre 2014 une nouvelle ligne express interdépartementale d’autocars reliant Cambrai à Arras. À raison de 4 aller-retours quotidiens toute l’année, la ligne express 601 permet désormais de relier ces deux pôles universitaires en 55 minutes et de se rendre plus facilement à Paris, via le TGV au départ de la gare SNCF d’Arras. Le trajet coûte 1 euro et est gratuit jusqu’à 18 ans inclus. Les autocars sont équipés de Wifi, d’écrans TFT, de deux tables, de tablettes à chaque place et de deux places Unité de Fauteuil Roulant.

 

 

 

 

Contact :

 

Régie Départementale des Transports - 03 21 07 14 11

10 h à 12 h et de 16 h à 18 h

(arrêté municipal du 13/11/2012)

Contact

Mairie de Proville

Place de la République

59267 Proville

Tél : 03 27 70 74 74

Fax : 03 27 70 74 75

mairie@proville.fr

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h