Bienvenue dans la Réserve Naturelle Régionale

de l'Escaut Rivière !

 

Le parc écologique urbain du Bois Chenu devenu « Réserve Naturelle Régionale » en 2012 est un écrin de verdure unique dans le Cambrésis.

 

Réservé à la promenade dite familiale et à l'observation de la nature, cet élément essentiel du patrimoine naturel de la commune et de toute la vallée de l’Escaut bénéficie d’une gestion concertée et conservatoire de différents partenaires institutionnels.

 

Le site qui s’étend sur environ 60 ha est composé, dans sa partie nord, d’un ensemble de prairies humides typique des bocages, et, dans sa partie sud, du Bois Chenu, boisement alluvial, un milieu rare et remarquable dans le Nord Pas-de-Calais, qui procure au site une forte originalité.

 

Cette zone humide alluviale, l’une des dernières fonctionnelles du Cambrésis, joue un rôle indispensable dans le contrôle des crues, le maintien de la qualité de l’eau, la réduction de la pollution et le développement de la biodiversité.

 

La Réserve Naturelle Régionale de l’Escaut Rivière contribue plus que jamais à faire de Proville le poumon vert du Cambrésis...

« Respirez, vous êtes à Proville ! »

Le plan de gestion

 

 

 

 

1ère partie

 

2ème partie

 

3ème partie

 

4ème partie

 

5ème partie

 

 

 

 

 

 

 

L'historique

 

 

A la fin du XIXème siècle, Monsieur Ernest Chenu achète en bordure de rivière de multiples petites parcelles à usage de prairie. Il constitue progressivement un domaine boisé de 70 hectares.

 

En 1984, cette propriété forestière privée devient communale.

 

En 1994, une coupe à blanc non autorisée en dévaste la majeure partie.

 

En 1995, la nouvelle municipalité s'engage à sauver cette zone humide avec le soutien de la Région Nord-Pas-de-Calais et de la Direction Régionale de l'Environnement.

 

En 1996, un comité de pilotage valide le plan de reconquête du site pour favoriser la biodiversité, le reboisement expérimental et la régénération naturelle. Une équipe d'entretien est formée. 2500 jeunes arbres sont plantés.

 

Dès lors, le travail de requalification engagé par la commune est rapidement récompensé par de nombreux prix :

 

en 1999, le trophée régional des Eco-acteurs et le trophée national des Eco-Maires dans la catégorie « Emploi et Environnement ».

 

en 2000, le prix spécial de l'arbre du Comité Départemental de Tourisme

 

en 2001, le trophée national des Eco-Maires dans la catégorie « Aménagement et Patrimoine ».

 

Le Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais, qui gère le secteur des prairies de l'Escaut depuis 1996, prend la gestion de celui du bois Chenu en 2010.

 

Une autre grande étape est franchie en octobre 2011 avec le classement du site en Réserve Naturelle Régionale, lui assurant ainsi une protection réglementaire.

 

L’inauguration officielle a eu lieu le 23 juin 2012 en présence notamment Christine Batteux, Vice-Présidente au Tourisme du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, et de Luc Barbier, Président du Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, et des membres du conseil municipal.

Entrez dans la Réserve

 

 

Traversée par la rivière Escaut, la Réserve Naturelle Régionale fait partie des 3 % de zones humides qu’il reste à ce jour au niveau régional (contre 30 % il y a 3 siècles).

 

Elle renferme une diversité d’espèces animales et végétales remarquable, qui en fait un joyau de nature, niché entre les grandes plaines agricoles et les limites de l’espace urbain.

 

 

 

Le site offre 2 facettes :

Au nord, un ensemble de prairies humides, typique des bocages d'antan.

 

Cette partie bénéficie d’actions, qui contribuent à sa préservation, telle que le fauchage tardif et la restauration d'un pâturage extensif (débroussaillage, fauche de restauration, pose de clôtures...), dans le but de maintenir les végétations herbacées.

Au sud, le Bois Chenu, boisement humide qui évolue naturellement (grâce à la plantation en 1996 de 2500 arbres « porte-graines », qui ont favorisé une régénération naturelle).

 

La diversité des arbres participe à la protection des berges et favorise la vie aquatique. Les branches mortes et les troncs sont volontairement laissés sur place pour donner abris et nourriture à la faune locale ; cela permet la préservation du sol forestier et le développement de plus de 350 espèces de champignons.

Les habitats

 

On retrouve sur la réserve une vingtaine de milieux naturels différents, offrant de nombreux habitats à une faune et une flore diversifiées.

 

Plus de 3/4 de ces formations végétales sont considérées comme patrimoniales dans le Nord-Pas de Calais.

 

On distingue notamment : les roselières, la végétation flottante dans le cours d'eau ; le boisement humide à Cerisier à grappes, typique des boisements continentaux.

 

 

 

 

La flore

 

L'Escaut-Rivière compte 172 espèces végétales dont 9 revêtent un caractère patrimonial : Orme lisse - Benoîte des ruisseaux - Anémone fausse-renoncule - Achilée sternutatoire - Renoncule aquatique - Gaillet des fanges - Scirpe des forêts

Dactylorhize négligée

Achilée sternutatoire

Benoîte des ruisseaux

La faune

 

L'avifaune : Entre 1998 et 2010, 48 espèces d'oiseaux ont pu être recensés dont 30 nicheuses.

Parmi elles, 8 espèces présentent un intérêt patrimonial : Phragmite des joncs - Martin-Pêcheur d'Europe - Busard des roseaux - Gobemouche gris - Pouillot fitis - Bouvreuil pivoine - Tourterelle des bois - Fauvette grisette

La fonge

 

350 espèces de champignons ont été inventoriées dont 33 ayant un intérêt patrimonial.

Conocybe voilé

Crepidotus brunneoroseus

 

Infos pratiques

Profitez de l'ambiance calme et reposante. Aulnes, saules, érables, frênes, prairies fauchées ou pâturées, martins-pêcheurs, crapauds communs, agrions mignons... n'auront plus de secret pour vous !

 

La Réserve Naturelle Régionale de l'Escaut Rivière est accessible en continu, tous les jours de l'année. L'accès est libre pour la promenade pédestre sur le chemin de randonnée, appelé "Chemin noir".

 

L'entrée peut se faire par la rue Maurice Camier ou par la rue des Près.

 

Attention ! Vous êtes dans une zone humide ! Pensez à vous munir de bonnes chaussures, voire de bottes.

 

Comptez environ 2 heures pour la boucle complète.

 

IMPORTANT : Les réserves naturelles sont des milieux fragiles. Merci de respecter la réglementation pour que nous puissions tous profiter des bienfaits de cette formidable biodiversité.

 

 

 

 

 

 

 

Bonne promenade...

La Réserve Naturelle Régionale de l'Escaut Rivière est le seul espace naturel ouvert au public dans le Cambrésis.

 

Il est réservé à la promenade dite "familiale" et à l'observation de la nature.

 

Profitez de l'ambiance calme et reposante, ne faites pas trop de bruit...

 

La nature parle à ceux qui savent l'écouter !

 

La visite audio-guidée vous permettra de découvrir, à votre rythme, un site préservé, possédant une faune et une flore remarquable, le long d'un circuit pédestre de 2,8 km environ dont plus de la moitié dans le Bois.

 

Pour cela, téléchargez gratuitement les fichiers audio sur le site de l'office de tourisme du Cambrésis sur votre smartphone.

Vous avez aussi la possibilité de louer gratuitement un lecteur mp3 à l'office de tourisme, 48 rue de Noyon à Cambrai.

 

Téléchargez les fichiers audio ici : http://www.tourisme-cambresis.fr/bois-chenu

 

 

 

 

 

 

 

Liens :

 

L'audio-guide

Contact

Mairie de Proville

Place de la République

59267 Proville

Tél : 03 27 70 74 74

Fax : 03 27 70 74 75

mairie@proville.fr

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h