Le plan local d'urbanisme

Une commune est un territoire vivant, en perpétuelle évolution. Pour se rendre attractive, maîtriser son développement de manière harmonieuse et équilibrée, en somme garantir une qualité de vie à ses habitants, une commune doit bâtir une vraie stratégie urbaine. Les actions qu’elle va mettre en œuvre, et les règles qui en découlent, sont regroupées et décrites dans le PLU : le plan local d’urbanisme.

 

Le PLU constitue ainsi à la fois un document réglementaire et un véritable projet de ville. De l’aménagement d’une zone d’activités à la construction d’une clôture, en passant par la préservation des terres agricoles ou encore l’offre de logements adaptés, le PLU ambitionne d’atteindre une série d’objectifs sociaux, environnementaux et esthétiques aux enjeux déterminants pour l’avenir et la prospérité de la commune à l’horizon de 10 à 15 ans.

 

Où construire, que construire, comment construire ? Autant de questions auxquelles le PLU entend répondre à travers l’ensemble de ses documents au terme d’une procédure d’élaboration suivie d’une consultation générale de la population.

 

Proville a adopté son PLU lors de la séance du conseil municipal du 17 décembre 2008. Il a depuis fait l'objet de deux modifications pour assouplir les règles de construction.

 

 

Basé sur un diagnostic précis des composantes communales humaines, naturelles, sociales et économiques, le PLU de Proville s’articule autour de trois axes essentiels d’aménagement soucieux de la préservation des ressources de la commune :

 

  •     favoriser une croissance démographique équilibrée,
  •     valoriser l’espace urbain et conserver le caractère résidentiel de la commune,
  •     préserver la qualité du cadre de vie des habitants.

 

De manière générale, un projet de construction doit donc être soumis, avant sa réalisation, à une vérification de conformité avec les règles du PLU. Un dossier doit ainsi être déposé en mairie qui varie en fonction de l’importance du projet : permis de construire, d’aménager, déclaration de travaux,…

 

Pour vous permettre de préparer votre projet en toute sérénité, vous pouvez consulter l’ensemble des pièces du PLU mises en ligne sur ce site. Vous pouvez également télécharger les formulaires Cerfa dans la rubrique « Les formulaires ».

 

Les services municipaux restent bien entendu à votre entière disposition pour vous aider à éclaircir les règles du PLU qui pourraient vous paraître obscures.

Contact

Mairie de Proville

Place de la République

59267 Proville

Tél : 03 27 70 74 74

Fax : 03 27 70 74 75

mairie@proville.fr

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h