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Électricité : des coupures hivernales à prévoir

Déc 23, 2022 | A la Une

Pour anticiper d’éventuelles difficultés cet hiver, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, et le sous-préfet ont mis en place un plan de délestage.

Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique. Cette mesure est destinée à retrouver l’équilibre entre l’électricité injectée et celle tirée du réseau. Le délestage permet d’éviter des pannes sur le réseau, en cas de demande importante et soudaine.

Le délestage est un levier que RTE peut activer en dernier recours pour faire baisser la consommation et éviter une coupure de grande ampleur.

Comment se tenir informé ?

Avec EcoWatt, soyez alerté en cas de risque de coupure :

  • soit en allant sur le site internet https://www.monecowatt.fr pour vous informer de la tendance nationale sur 3 jours ou en vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure par sms
  • soit en téléchargeant l’application et en veillant à activer les notifications pour être alerté.

PATIENT À HAUT RISQUE VITAL (PHRV) ET COUPURE D’ÉLECTRICITÉ :
COMMENT ÇA MARCHE ?

Les patients à haut risque vital inscrits auprès de l’agence régionale de santé (ARS) bénéficient d’une information dédiée de la part de leur fournisseur d’électricité.

 
A qui s’adresse le dispositif ?

Le dispositif d’information PHRV s’adresse :

– aux patients sous respirateur ayant une autonomie respiratoire inférieure ou égale à quatre heures par jour (Il s’agit des personnes étant sous respirateur artificiel plus de 20h par jour).
– aux enfants sous nutrition parentérale (Il s’agit des enfants alimentés par voie intraveineuse).

 

Quelles démarches effectuer si une personne à HRV n’est pas connue de l’ARS ?

Etape 1Demande d’inscription

Téléchargez et renseignez les 2 formulaires de demande ci-dessous : demande d’information particulière et certificat médical

Formulaire de demande d’information en cas de coupure électrique

Certificat médical

Etape 2Envoi des formulaires

Envoyez les 2 formulaires par courrier postal à :

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
Direction de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale
Service de veille sanitaire
556, avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE
ou par mail : ars-hdf-veillesanitaire@ars.sante.fr

Le dispositif est activé pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle la demande doit être renouvelée selon les mêmes modalités.

En cas de changement de domicile provisoire ou définitif, le patient devra déposer une nouvelle demande.

 

Qui peut effectuer la démarche ?
Une assistante sociale, le médecin ou le patient lui-même.

Informations et liens utiles

Site de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France