ARIL Services

Recensement de la population 2023

Jan 9, 2023 | A la Une, Administration, Vie démocratique

Cette année, PROVILLE réalise le recensement de sa population.
L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 19 janvier 2023.

A quoi ça sert ?

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune et fournit des informations sur ses caractéristiques.

Les résultats du recensement de la population sont essentiels. Ils permettent de connaître les besoins de la population actuelle (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.) et de construire l’avenir en déterminant le budget des communes.

Plus la commune est peuplée, plus la dotation de l’État est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

Comment ça se passe ?

Dès le 19 janvier, une notice explicative vous sera remise par courrier ou par la visite d’un agent recenseur (reconnaissable à sa carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom).

Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide :  répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information, et laissez-vous guider !

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’INSEE.

 

Le recensement de la population est gratuit.

 

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.