ARIL Services

Actions sociales

Le centre communal d’action sociale (C.C.A.S.)

Le Centre Communal d’Action Sociale est l’outil qui permet à la commune de venir en aide aux habitants les plus fragiles. Il est géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire.

Les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion et la précarité, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap.

Pour y parvenir, le CCAS possède une double fonction : accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (aide aux démarches administratives) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire,…). 

Annie FRERE, adjointe aux affaires sociales, est à votre écoute lors de sa permanence tous les vendredis matin en mairie (sur rendez-vous).

Si vous êtes en difficulté ou avez besoin de renseignements, prenez rendez-vous au 03 27 70 74 74 (choix 4) ou directement à l’accueil aux heures d’ouverture de la mairie.

Informations et liens utiles

Mes droits sociaux

Pour les personnes agées

Soutenir les aidants

Le service social

Le service social est joignable du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Contact : Nathalie LIEVIN au 03 27 70 74 78  / nathalielievin.mairie@proville.fr

Le registre communal des personnes vulnérables ou isolées

N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du service social afin d’être inscrit.e dans le registre des personnes fragiles isolées.

En prévision de périodes particulièrement difficiles pour les personnes vulnérables (fortes intempéries, canicule, épidémies, etc.), ce registre est tenu en mairie afin de localiser au mieux les personnes les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement.

Il permet d’assurer leur suivi en les contactant régulièrement pour offrir une écoute et des conseils, s’assurer que tout va bien et déclencher une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si nécessaire.

Si vous pensez avoir besoin d’aide ou si vous avez connaissance de personnes susceptibles d’être concernées dans votre voisinage, n’hésitez pas à contacter le service social de la mairie ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Informations et liens utiles

Formulaire

Les Restos du Cœur

Les Restos du Cœur ont pour but d’aider les personnes les plus démunies, notamment par la distribution de denrées alimentaires. 

A Proville, les Restos du Cœur sont installés salle Raymond Devos, rue Jean Moulin, où la distribution de produits alimentaires a lieu de 14h à 16h le MERCREDI : 

  • toutes les semaines pendant la campagne d’hiver
  • toutes les 2 semaines pendant la campagne d’été.

Les personnes désirant bénéficier des Restos du Cœur peuvent se présenter à la salle Raymond Devos les jours de distribution, avec tout document justifiant de leur état civil, de leur situation familiale, du montant de leurs ressources et de leurs charges (loyer notamment).

Le Camion Bleu

Vous avez sûrement entendu parler du Camion bleu, ce service itinérant qui sillonne les routes du département pour aider les habitants dans toutes leurs démarches administratives (santé, famille, retraite, emploi, carte grise, etc.).

Depuis mars 2022, il se pose tous les premiers mardis du mois, place de la République à Proville (devant la mairie), de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h.

Informations et liens utiles

Prenez RDV par téléphone au 03 59 73 18 30 ou par courriel à cambresis.franceservices@lenord.fr

Quels services trouve-t-on dans le Camion bleu ?
  • Pôle emploi
  • Caisse d’Allocations Familiales
  • CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
  • CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : pour préparer sa retraite
  • MSA (Mutualité sociale agricole)
  • Finances publiques (déclaration d’impôts, faire face à des difficultés financières…)
  • État (carte grise, papiers d’identité…)
  • Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d’une infraction…)
  • La Poste (création d’adresse mail…)

Le Camion bleu est accessible aux personnes à mobilité réduite et offre toutes les conditions de respect de confidentialité et de sécurité sanitaire.