ARIL Services

La police nationale vous informe

Avr 2, 2024 | A la Une

Le commissariat de police de Cambrai entretient des liens réguliers avec les communes de sa circonscription.

Lors d’une récente réunion, ses services ont demandé aux communes du Cambrésis de mettre en garde leurs habitants contre la recrudescence de certaines pratiques néfastes.

 

1/ Démarchage abusif en porte à porte

Si le démarchage commercial à domicile n’est pas interdit à Proville, il convient tout de même de rester vigilant.

En effet, certaines entreprises utilisent des techniques de démarchage abusif, et même agressif, parfois d’escroquerie à l’égard des particuliers, souvent vulnérables, pour obtenir la signature de contrat ou l’achat de produits (le plus souvent contrat d’électricité, d’énergies renouvelables ou d’opérateurs téléphoniques).

Pour vous aider, voici quelques règles de prudence :

– Le démarcheur doit justifier de son identité professionnelle ; sa carte professionnelle doit comporter la raison sociale de l’entreprise et le nom du vendeur

– Appeler la mairie pour vérifier si le démarcheur a déclaré son intention de travailler dans la commune, ou si ce dernier vous indique être « autorisé », voire « mandaté » par la commune.

– Méfiance face aux démarcheurs qui se présentent en groupe

– Ne pas verser d’argent ou remettre de chèque avant le délai de rétractation de sept jours

– Ne pas signer de document non daté ou antidaté

– Ne pas faire de chèque antidaté et ne pas donner d’autorisation de prélèvement

 

2/ Cambriolages et vols par effraction

Quelques conseils pour tenter de limiter les risques d’intrusion :

Bien sûr, des portes et fenêtres bien protégées ainsi que des serrures solides et de qualité constituent des protections extrêmement efficaces et indispensables.

De même, la télésurveillance ou les détecteurs d’intrusion sont des remparts solides.

Mais d’autres astuces peuvent vous aider :

Si vous possédez un abri de jardin, fermez-le à clé. Ne laissez aucun outil accessible autour de votre maison : il pourrait servir à forcer une ouverture.

Restez discret : ne signalez jamais votre absence sur le répondeur, ne mentionnez pas vos déplacements sur les réseaux sociaux, attendez votre retour avant de publier des photos de vos vacances lointaines…

Donnez l’impression que votre logement est occupé : allumage de lumières à certaines heures du jour, par un programmateur (une prise dotée d’un sélecteur horaire peut suffire), une minuterie ou une lumière connectée…

Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

 

Soyez prévoyant

Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.

Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

 

Si, malgré tout, vous étiez victime d’un cambriolage :

– Ne touchez à rien
– Appelez le commissariat ou la gendarmerie
– Déposez plainte et envoyez une copie à votre assureur
– Faites un état des lieux approximatif des objets volés et de leur valeur en y joignant les justificatifs d’achats.

 

Le commissariat de Cambrai invite la population à appeler le 17, même en cas de simple doute, si elle voit des individus inconnus du voisinage au comportement suspect.