ARIL Services
Photographie du panneau d'entrée de Proville - vue sur le pont de l'Escaut

Présentation de la commune

Proville est une charmante petite ville située à proximité de Cambrai, au bord de l’Escaut-rivière. Une réserve Naturelle Régionale de soixante hectares borde la commune. Vous y découvrirez une faune et une flore remarquables qui se plaisent particulièrement dans ce cadre préservé.

Non loin de cette réserve, vous pourrez également profiter d’un parc urbain d’une quinzaine d’hectares. Des chemins de promenade y sont aménagés, une agora centrale accueille un verger citoyen, des bancs, des méridiennes vous permettent de flâner, de vous reposer tout en profitant d’une nature généreuse.

Vous l’aurez compris, Proville est une petite ville charmante qui cultive sa douceur de vivre et la qualité de son environnement. Elle n’en est pas moins remarquablement pourvue en commerces de proximité, en associations dynamiques et variées, en équipements sportifs et culturels.

En un mot, Proville est la commune du Cambrésis où il fait bon vivre !

Patrimoine

Origine du nom :

Selon des historiens du 19èsiècle, le nom Proville serait la contraction de Puerorum villa traduit « le village des enfants », ce qui fait référence au fait que la paroisse de Proville était affectée aux enfants de chœur et aux écoliers du chapitre de l’église de Cambrai durant une partie du Moyen-Age.

Selon des spécialistes en toponymie du 20è siècle, le préfixe « pro » pourrait plutôt renvoyer au nom d’un propriétaire germanique du 5è siècle.

Des vestiges datant de la préhistoire témoignent d’une occupation humaine à Proville il y a environ 12000 ans.

La présence de l’eau, élément vital, explique l’installation et le développement des activités humaines. La rivière Escaut, le marais, puis le canal de Saint-Quentin inauguré en 1810, ont façonné la commune jusqu’à l’époque moderne. 

Au 20è siècle, Proville est le théâtre d’évènements tragiques, liés aux ravages des deux guerres mondiales : 

  • En 1917, lors de la Bataille de Cambrai, le sacrifice de 88 soldats canadiens de l’escadron B du régiment de cavalerie Fort Garry Horse lors d’une mission d’importance pour pénétrer les lignes ennemies sur la ligne « Hindenburg » ; 
  • En 1943, la mort de cinq soldats britanniques qui périssent dans le crash de leur bombardier abattu par un chasseur de nuit allemand sur le territoire de Proville.

Mais l’après-guerre permet aussi de belles réalisations : la cité ouvrière Bertrand, la construction de la mairie en 1913 puis sa réhabilitation en 2012, le classement du Bois Chenu en Réserve Naturelle Régionale, la rénovation de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et ses nouveaux vitraux créés par une artiste contemporaine en 2021…

Forte de son passé rural, Proville est devenue une commune péri-urbaine tournée vers l’avenir et soucieuse de mettre en valeur son patrimoine naturel tout en le préservant. 

Monuments et curiosités

Les 2 casemates allemandes (route de Cantaing – lieudit La Marlière)

Cimetière anglais (rue Gabriel Péri)

Totem des Canadiens (place de la République)

Monument des aviateurs anglais (route de Noyelles)

Pyramide Chenu (à l’angle des rues de Noyelles et Gabriel Péri)

Eglise Saint-Aubert et son cimetière (sentier de l’église)

Mairie de Proville (place de la République)

Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (derrière la mairie)

Photographie de l'écluse de Proville

Ecluse de Proville

Pont-canal [le canal de Saint-Quentin enjambe la rivière Escaut] (écluse de Noyelles)

La Maison du Patrimoine (sentier de l’église)

Informations et liens utiles

Plaquette « Histoire d’une réinterprétation
Les 4 panneaux de la Mairie de Proville »

Wikipédia